Les contagieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Déroulement des soirées slam

2 participants

Aller en bas

Déroulement des soirées slam Empty Déroulement des soirées slam

Message  MurpH Mar 23 Déc - 14:20

alors voila, le projet est encore que sur papier pour le moment, mais il est aussi dans la tête d'un groupe de gens pret à passer à l'Action côté culture, art et poésie..

bref, nous sommes quelques uns à avoir mis sur pied, à l'initiative de marje on doit bien le souligner, un projet qui se veut d'être une soirée slam une fois par mois, en alternance st-hyacinthe - mont saint-hilaire.

Les soirées débuteront à 20:00h pour une durée approximative de 2h et se dérouleront de la façon suivante, en ordre donc:

- style libre
( les participants au slam pourront offrir au publique un texte de leur choix, sans contraintes)
- prestation d'un artiste invité ( chaque mois nous tenteront d'avoir un artiste invité pour agrémenter la soirée)
entracte
- texte à thème ou avec une contrainte (ceux-ci seront déterminés lors du Slam précédent la soirée)
- Micro ouvert ( ce sera la possibilité pour les gens qui ne sont pas inscrit de faire valoir leur vision !)

les inscriptions se feront lors des soirées, en fonction de la soirée qui suit.

voila si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à l'ajouter! enfin j'inviterais tout les slameurs à éventuellement poster leurs textes sur le forum ! dans le topic destiné à la soirée en question.
MurpH
MurpH
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des soirées slam Empty détails

Message  MurpH Jeu 1 Jan - 22:24

voila une description un peu plus détaillé, gracieuseté de Charles !

Le concept est épargné de l'élément compétitif ordinairement considéré dans les joutes de slam. Il n'y a pas de pointage, ni de commentaire à voix haute. L'appréciation devient personnelle, et ne se partage que directement avec les artistes. On désir rendre l'événement et l'Art dans l'accessible le plus foudroyant. Cependant, le concept conserve la limite de temps, qui s'étend jusqu'à quatre minutes.

Il n'y a pas vraiment de chef ou un patron. C'est un projet collectif. Le maître de cérémonie parle au début du concept et du déroulement, mais a une intervention minimale pour laisser place aux artistes et à l'Art, et non au spectacle d'un animateur coloré.

Déroulement:
Avec ou sans invité

1. Ouverture de la soirée. Le maître de cérémonie fait part au public du déroulement de la soirée, et présente les règlements (4 minutes, censure, auto-présentation, etc.). Il ne sera là que pour introduire chaque partie
2. Slam libre: Une dizaine de slameurs préalablement inscrits partagent leurs compositions, ou une composition d'un autre poète qu'il désir partager. Le slameur se présente lui-même, créant un contact plus chaleureux. Nom, Ville, Titre du texte.
3. Facultatif: L'invité. L'invité possède plusieurs minutes pour partager ses expériences, mais surtout ses créations. Une période de question peut être envisageable

--- PAUSE: Prise en note des suggestions de contrainte et inscription pour la prochaine soirée et cadavre excquis!---

4. Slam contrainte: Une dizaine de slameurs préalablement inscrits partagent leurs compositions fait avec une contrainte technique(par exemple, par de «e» dans le slam), ou un thème proposé, etc.
5. Microphone ouvert: Les gens dans l'assistance peuvent partager leurs compositions, ou une composition d'un autre poète qu'il désir partager. La limite de temps reste par contre la même.
6. Conclusion: Remerciements. Invitation pour s'inscrire pour les prochaines fois. Informer où se trouve la prochaine rencontre. Dévoilement de la contrainte pour la prochaine soirée

L'invité:
Un conteur, un musicien(violoniste par exemple) pour accompagner les slameur qui le veulent bien, un slameur d'ailleurs… Il faut garder en tête que la soirée est là pour laisser place aux mots. Inviter un chansonnier ne serait donc pas très approprié, puisqu'il met d'avant plan la musique. Il n'y a pas beaucoup d'événement en région et aussi en ville qui mettent de l'avant les mots, si l'on compare avec les bars acoustiques

La censure
Dans de rares cas où le contenu du texte est excessivement vulgaire, inapproprié, ou possède beaucoup de propos injurieux, le slameur doit immédiatement quitter la scène. Les organisateurs se consultent du regard et prennent alors la décision. Il est important que le maître de cérémonie mentionne cette intolérance dès le départ, pour éviter les mauvaises surprises.

Les accessoires sont tolérés, en autant qu’il ne s’agisse pas d’instrument de musique.

Les soirées slam seront un événement mensuel, un vendredi soir 8h, jusqu'à preuve du contraire. Elles ont lieu au presse-café à saint-hilaire, et au bar bilboquet à saint-hyacinthe, en alternance.
MurpH
MurpH
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des soirées slam Empty TV communautaire

Message  poesiepartous Dim 8 Fév - 0:58

Bonsoir,

C'est Michaël Poirier Martin qui m'a parlé de votre groupe. J'anime une émission de télévision communautaire intitulée "pause poésie" et ma chronique s'appelle "Poésie par tous". Le but de cette chronique est de se déplacer dans divers milieux pour témoigner de la poésie qui s'écrit au quotidien et qui a pour objectif de démocratiser cet art. De plus, je fais partie de groupes tels "le Cercle des Poètes de la Montérégie" et "Carquois" (revue montérégienne de poésie qui organise des lancements dans certains lieux communs aux vôtres (Bilboquet, presse-café). Bref, si vous êtes intéressés à créer des liens. Je cherche des invités pour ma chronique d'avril (en fait, j'ai déjà peut-être quelques participants d'intéressés au CÉGEP de St-Hyacinthe mais il serait trippant d'avoir un groupe...) J'attends de vos nouvelles sous peu si tel est le cas :
popesiepartous@hotmail.com

Je pourrai alors vous en dire plus!

Merci!

Marie-Claude De Souza

poesiepartous

Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des soirées slam Empty Re: Déroulement des soirées slam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum