Les contagieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bonne Année

2 participants

Aller en bas

Bonne Année Empty Bonne Année

Message  maze Jeu 1 Jan - 1:54

Bonne année aux contagieux du réseau et d'ailleurs... tout le meilleur pour le nouvel an.. en attendant moi j'vous laisse je dois aller travailler ! ciao
maze
maze
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 01/12/2008

https://contagion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonne Année Empty Re: Bonne Année

Message  MurpH Jeu 1 Jan - 6:11

ha merci maz !

d'ailleurs parlons en un peu de cette nouvelle année !

Semblerait que nous sommes désormais en 2009! mais d'où viens cette date, et selon quel calendrier ?

Le calendrier auquel nous sommes fixé se nomme le calandrier grégorien. il fut instauré pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien, sa dénomination porte le nom de son instigateur Grégoire XIII, pape de 1572 à 1585. Le calandrier julien est en référence à Jules césar, le célèbre empereur romain.

Il fut adopté par les colonies françaises du nouveau monde dèe le XVIe siecle.

là où je vois un problème c'est lorsqu'on me dit que tout commença avec l'arrivé de jésus. pourquoi tout faire commencer a cette date !?, pourquoi se dire que l'histoire avant la fatidique date de sa naissance n'est rien de plus qu'un moins... une date négative, condamné à ne jamais être pleinement ce quelle est. L'Histoire est écrite par les vainceurs... c'est particulièrement vrai dans ce cas ci. Alors pourquoi fêter le nouveau millénaire.. si la terre tourne comme elle le fait si bien depuis des milliards d'années.

Reste que le québec, comme bien des endroits sur cette planète, est profondément marqué par le christianisme. je l'ai déja dis, je n'en veut pas aux bénévoles, mais au clergé, pour qui les filles sont putes ou vierges. On doit à l'église énormément, les écoles. les hopitaux, la structure sociale, le ciment c'étais eux, c'était elle, la foi. Mais on doit aussi à l'église d'avoir fasconné notre histoire comme peuple québécois. arrivé ici avec la bonne nouvelle pour les sauvages.. l'ensemble de nos contes et légendes , ou presque, on des références bibliques, le diable nous guettant constament.

Pour ces raisons et pour beaucoup d'autres aussi, nous sommes tous daccord pour se souhaiter bonne année quelques jours aprés la date supposé de la naissance de Jésus. Il y a de ca maintenant 2009 ans. Je pense sincèremetn que cette conception du temps pourrait être remise en question par des esprits sincèrement libre.

enfin, parlant de temps, je terminerai avec une citation de Einstein qui pousse franchement a remettre en question notre conception de ce dernier. « la distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle (...) le passé et le futur sont simultanés ».
MurpH
MurpH
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum