Les contagieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Judith Butler

2 participants

Aller en bas

Judith Butler Empty Judith Butler

Message  Marje Dim 14 Déc - 21:28

" Les domaines de la "représentation" politique et linguisitque prédéfinissent le critère à partir duquel les sujets sont eux-mêmes formés, ce qui implique que la représentation ne figure que ce qui peut être admis comme sujet. Autrement dit, les conditions nécessaires pour être un sujet doivent d'abord être remplies pour que la représentation devienne possible.
Foucault signale que les systèmes juridiques du pouvoir produisent les sujets qu'ils viennent ensuite à représenter. Tout se passe comme si les notions juridiques du pouvoir régulaient la vie politique de manière purement négative - c'est-à-dire, en termes de restriction, de prohibition, de régulation, de contrôle ou encore de "protection" des individus liés à cette structure politique par l'exercice conditionnel et révocable du choix. Or les sujets régulés par des structures sont, par le simple fait d'y être assujettis, formés, définis et reproduits conformément aux exigences de ces structures. [...] En effet, la loi produit l'idée d'un "sujet avant la loi", puis fait disparaître cette formation discursive avant de la convoquer à titre de prémisse fondatrice naturalisée pour légitimer en retour l'hégémonie régulatrice de cette même loi. [...] Peut-être le sujet, tout comme l'invocation d'un "avant", est-il érigé par la loi en fondement fictif de sa propre visée à la légitimité.
"

Judith Butler
Marje
Marje

Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judith Butler Empty Re: Judith Butler

Message  MurpH Mer 24 Déc - 17:50

ouais c fort ca trop vrai dailleurs, quel bon sujet nous sommes... en plus le treme sujet... ca renvois directement aux systèmes royalistes, ce qui a supposément été remplacé par les société de droits...


comme quoi plus ca change plus c'est pareil !
MurpH
MurpH
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum